jeudi 29 septembre 2011

“Pour en finir avec le sexe” de Caroline Allard : quand le sexe nous fait rire à en avoir mal

Caroline Allard, auteure et scénariste à succès, connue principalement pour Les Chroniques d’une Mère Indigne (blogue, livres, webtélé) revient à la charge en s’attaquant au sexe sous toutes ses coutures. Irrévérencieux, franchement divertissant et fort bien tourné, son nouveau bébé conçu avec l’illustratrice Iris est le plaisir coupable par excellence de la nouvelle saison.

Je l’avoue, je suis vendu à Caroline Allard depuis longtemps. Il y a plusieurs années, avant même de prendre connaissance du phénomène de Mère Indigne sur le Web, j’étais tombé sur le regroupement de ses premières chroniques, un petit livre à la couverture verte que j’avais ouvert instinctivement pour lire un passage et que j’avais acheté quelques minutes plus tard. Pendant les 2 années qui ont suivi, chaque fois que j’entrais dans une librairie avec un ami, je partais à la recherche du petit bouquin vert, je l’ouvrais exactement au même endroit (l’extrait où Mère Indigne nous partage cette envie de voler les plus beaux enfants de la garderie, avant de conclure que c’était sa fille la plus mimi), et je récitais pendant quelques minutes le passage qui m’avait séduit.

Vous savez, être vendu à un artiste, ça n’a pas que du bon. Quand son nouveau projet nous tombe entre les mains, on a peur de ne pas aimer ça autant. Pire, quand le projet en question s’attaque à un sujet (le sexe) aussi éloigné de celui qui nous avait tant charmés (les « affres » de la maternité), on se demande si la transition se fera de belle et bonne façon. Pour être bien honnête avec vous, j’ai mis quelques jours avant d’ouvrir « Pour en finir avec le sexe », mais à peine plus d’une heure avant de le refermer. Verdict final : je me suis délecté et bien bidonné !

Quelques-uns d’entre vous se demandent sûrement : qu’y a-t-il donc à dire de plus qu’on n’ait pas déjà entendu sur le sexe ? Eh bien, il faut avoir le nouveau livre de Caroline Allard entre ses mains pour le savoir. « Pour en finir avec le sexe » est un genre de règlement de compte bon enfant et sans prétention sur le sexe et ses parties intimes. Plaisir coupable s’il en est un, le bouquin a été créé en étroite collaboration avec Iris, une artiste faite sur mesure pour illustrer les folles théories de Caroline sur le sexe. À elles deux, elles réussissent à nous faire passer du rire gêné au rire gras plusieurs fois par page.

Dans le lot, on y trouve un courrier du lecteur tournant autour de plusieurs problèmes rigolos d’ordre sexuel, un sondage sur les pratiques sexuelles dont vous êtes le héros, un horoscope sexuel, des records du monde et autres faits étranges reliés à la chose, des tonnes et des tonnes de théories sur l’orientation sexuelle, la grosseur du sexe masculin, les différents modèles de seins, l’esthétique du vagin ou sur « le chemin le moins fréquentable » du corps humain (lire ici : l’anus). On continue avec un extrait de bande dessinée qui donne la parole à un clitoris en faisant une analogie avec le baseball. On fait l’énumération de tous les détails qui TUENT le désir au pire moment (et il y en a beaucoup !). On fait l’étalage de tous les dangers dont on doit être conscient en pratiquant certaines positions sexuelles. On invente quelques paroles à faire comprendre à son partenaire pendant l’acte (exemple : « Inutile d’appuyer sur ma tête, je connais le chemin »). On part une pétition contre le fameux « 69 » qui n’est vrrrraiment pas si agréable que ça, selon l’auteure. Bien sûr, il ne faudrait pas oublier les blagues à ne pas faire pendant l’amour, les 10 étapes « faciles » menant vers l’orgasme, les meilleures excuses pour ne pas avoir de sexe, l'analyse des jouets érotiques ou le compte-rendu des maladies de l’amour.

Bref, c’est drôle, ça dit tout haut ce que bien des gens pensent tout bas et c’est un des cadeaux les plus drôlement sympathiques à offrir à ses amis en toutes circonstances.

Par Samuel Larochelle, dit le Sage Gamin

******
Autres billets sur la littérature et ses auteurs :

"J'adore New York" : le roman à succès d'une Québécoise à l'assaut des États-Unis
"À toi" de Kim Thuy et Pascal Janovjak : écrire un roman comme on fait l'amour
"Les bonnes filles plantent des fleurs au printemps" de Claudia Larochelle : la fragilité de l'abandon en écriture
Kim Thuy : une rencontre, un regard, un roman. Ru.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire