mardi 15 novembre 2011

« Ficelles » : une chanson sur les fils de la mémoire qui s’étiole


Pas évident d’écrire une chanson sur la maladie et ses effets collatéraux. Semble-t-il que la talentueuse Ingrid St-Pierre (dont j’ai récemment vanté les mérites dans un billet précédent) a réussi à mettre en mots et en images les douleurs de l’Alzheimer avec une simplicité et une douceur qui vont droit au cœur.

Parce que 4 de mes proches souffrent d’Alzheimer, parce que c’est probablement la maladie qui fait le plus peur à l’amoureux des mots que je suis et parce que la simple idée d’oublier ou d’être oublié est aussi douloureuse que prévisible, je partage avec vous les paroles de la chanson « Ficelles » d’Ingrid St-Pierre. À écouter via http://www.youtube.com/watch?v=ea-_mR-EpsE&feature=results_video&playnext=1&list=PL20B500AE1CD44909

Les jours et les saisons
la couleur de mes yeux
les paroles des chansons
celles qu'on chantait à deux

Le chemin de ta maison
comment on se maquille les yeux
la fête de tes enfants
mais oublie pas mon nom

Tes souvenirs d'avant
tu sais je veillerai sur eux
je les rattraperai au vent
je te raconterai si tu veux

Je nouerai des ficelles
à tes souvenirs qui s'étiolent
et le jour où ils s'envoleront
moi j'en ferai des cerfs-volants
mais oublie pas mon nom

Je t’écrirai que je t'aime
partout dans la maison
et si tu m'oublies quand même
juste en-dessous y'aura mon nom
et je serai là pour de bon
et je serai là pour de bon

Je nouerai des ficelles
à tes souvenirs qui s'étiolent
et le jour où ils s'envoleront
moi j'en ferai des cerfs-volants
mais oublie pas mon nom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire