lundi 23 janvier 2012

« Musique pour Rainer Maria Rilke » au Théâtre Denise-Pelletier : vous avez dit inspirant ?

Vous descendez les marches du somptueux Théâtre Denise-Pelletier d’un pas léger, vous prenez place en sachant que la pièce qui sera présentée jusqu’au 8 février s’est inspirée d’un classique de la littérature qui vous a marqué, les lumières s’éteignent et les 80 minutes qui suivent vous renversent et vous ébranlent.

De toute évidence, je fais partie des milliers, voire des millions de lecteurs qui ont été touchés par les mots de Rainer Maria Rilke dans ses « Lettres à un jeune poète ». Selon moi, tout être minimalement intéressé par la création, l’introspection et le désir de grandir en tant qu’être humain devrait lire ce livre. Ou voir la pièce qui s’en est servi comme fondements.

Dernière création du Théâtre Bluff, conçue tout spécialement pour les adolescents, mais capable de ralliée toutes les générations, « Musique pour Rainer Maria Rilke » accomplit beaucoup en très peu de temps. Le rire y côtoie l’émotion, le présent accepte de tendre une main au passé, le moderne se permet une accolade avec le classique, alors que le quotidien embrasse le plus grand que soi avec une désinvolture des plus rafraichissante.

Admirablement mise en scène par Martin Fauchier et portée par une distribution vivante et ô combien attachante (Éric Paulhus, Maxime Carbonneau, Macha Limonchik, Sophie Desmarais, Albert Millaire), la pièce écrite par Sébastien Harrison est de celle qui nous transporte au plus profond de nous. On y voit le poète, au début du siècle dernier, s’adresser à un jeune soldat tourmenté à l’idée de savoir s’il a du talent pour l’écriture. On y suit aussi un jeune adolescent de 2012, incompris par sa mère et venant tout juste de découvrir un aspect fondamental de son existence, qui se réfugie dans un livre dont il apprendra toutes les lignes par cœur. 
 
Alors que l’incommensurable sagesse du poète incite deux jeunes gens d’époques différentes à prendre le risque de fouiller en eux-mêmes, les questions et les revendications de ces derniers amènent le vieil homme à s’expliquer sur les failles de sa propre vie.

« Musique pour Rainer Maria Rilke » est une pièce brillante, touchante et inspirante qui nous laisse avec l’envie suprême de relire « Lettres à un jeune poète » et de faire un détour par ce chemin magnifique que plusieurs appellent la quête de soi.

Par Samuel Larochelle, dit le Sage Gamin

Théâtre Denise-Pelletier – 20 janvier au 8 février
***************************************
Textes récents :
-"Le Dindon" au TNM : tant de talents au service d'un auteur qui en fait trop
-"Tristesse Animal Noir" à l'Espace GO : plus noire sur papier que dans la réalité
-"Moi, dans les ruines rouges du siècle" au Théâtre d'Aujourd'hui : aussi puissant qu'une révolution !
-"Orphelins" au Théâtre de La Licorne : impossible d'en sortir indemne !
-"Requiem pour un trompettiste" à l'Espace Libre : une série de fausses notes
-Les coups de coeur du Sage Gamin en 2011 après 1 an d'existence


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire