mercredi 11 juillet 2012

"RO-PU" à Montréal Complètement Cirque : quelques petits tours et puis s’en vont


La question à laquelle ont tenté de répondre les membres de la compagnie finlandaise Circo Aereo est la suivante : est-il possible de faire preuve de suffisamment d’ingéniosité pour rendre intéressant un spectacle uniquement composé de numéros tournant autour d’une corde ? À mon grand regret, la réponse est non. 

Qu’on me comprenne bien, la compagnie de cirque, que le programme de la soirée présente comme un des fleurons de l’exportation culturelle finlandaise, offre plusieurs belles trouvailles aux spectateurs de l’Usine C. Ironiquement, la plus intéressante de toutes est celle qui n’a pratiquement aucun lien avec la fameuse corde : soit la musique et les effets sonores imaginés par Tuomas Norvio. Tour à tour envoutantes, enlevantes et électrisantes, ses compositions nous hypnotisent et nous donnent envie de vérifier sur le Web s’il est possible de découvrir encore cet artiste fascinant.

Du reste, les trois interprètes de la soirée (Viivi Roiha, Sakari Männistö et Sanna Silvennoinen), présentent quelques bons numéros. Lorsqu’une projection vidéo d’équilibristes sur corde est projetée au mur et que les trois artistes reproduisent le tout, couchés au sol, on ne peut faire autrement que de sourire. Le numéro en duo avec la harpe aux sonorités divines, ainsi que les numéros plutôt typiques de corde suspendue, réussissent à attirer notre attention, sans pour autant nous impressionner.

La suite du spectacle se résume à jouer avec une corde, à faire un semblant d’ombres chinoises peu inspiré, à donner vie à cet énorme bout de ficelle sans réellement nous intéresser, le tout sans qu’aucune connexion ne soit établie avec les spectateurs. Outre les quelques sourires en coin de l’interprète masculin, jamais le public ne ressent de réelles émotions émanant des artistes.

Une fois le désir d’innover souligné, il ne reste pas grand-chose de ce spectacle du festival Montréal Complètement Cirque.


Par Samuel Larochelle, dit le Sage Gamin


RO-PU
11 au 14 juillet
Usine C
***********
Textes récents :
COMÉDIE MUSICALE : "Chantons sous la pluie" à Juste Pour Rire : une incroyable décharge d'énergie !

CIRQUE - "LEO" à Montréal Complètement Cirque : le moi du toi, son double et tout le reste
CIRQUE - "Séquence 8" des Sept Doigts de la Main : ce que l'humanité a de plus beau à offrir 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire