vendredi 13 juillet 2012

« Petit Mal » à Montréal Complètement Cirque : 3 petits garçons qui jouent aux brutes


Pour quelques jours seulement, les Montréalais ont la possibilité de voir le cirque sous un nouvel angle, celui de la brutalité, du manque de raffinement et de la beauté nouveau genre, alors que les hommes du « Petit Mal » redéfinissent les codes circassiens en accumulant les ecchymoses, sous les yeux amusés des spectateurs.

Point de délicatesse et de fluidité dans cette nouvelle production de la troupe finlandaise Circo Aereo. Provoquant son lot de réactions antagonistes (on embarque avec enthousiasme ou on reste de glace en comptant les minutes qui nous séparent de la fin), le spectacle interprété par Rauli Kosonen, Petri Tuominen et Kalle Lehto part dans toutes les directions.

Le grand baraqué, le petit trapu et le petit mince se battent comme des enfants, se pourchassent sur de petits trampolines, se font des coups de cochon et nuisent à leurs numéros respectifs plus souvent qu’autrement. Après cinq minutes d’un numéro de mât chinois où le cœur des spectateurs est mis à rude épreuve, craignant de voir le petit mince s’écraser la tête sur le sol en manquant l’une de ses incroyables manœuvres, le grand baraqué décide qu’il en a assez des pirouettes aériennes et que le temps est venu de couper les câbles du dit mât, quitte à laisser tomber son partenaire dans le reste du décor. 

« Petit Mal » offre également au public une portion déguisée où le grand baraqué court après ses acolytes, soudainement transformés en cheval, de brefs instants où les deux petits se cachent à l’intérieur d’énormes pneus de tracteur en jouant les contorsionnistes, une section où les trois hommes jouent aux vedettes rock  en courant, dansant et gueulant pendant quelques minutes, un magnifique numéro de trampoline où le petit trapu vous coupera le souffle après trente secondes, et bien plus encore.

Bien que les capacités d’acrobates des trois hommes soient incomparables, que leur laisser-aller soit inspirant et qu’il soit de bon aloi de ne pas toujours offrir la même recette dramatique au public, on finit tout de même par se dire que leurs folies brutes auraient tout avantage à profiter des conseils d’un vrai travail de mise en scène. Resserrer par-ci, ajouter une transition par-là, s’assurer que tous les instruments du spectacle fonctionnent…

Au lieu d’offrir un bon petit spectacle original, le trio pourrait alors présenter au public du monde entier un grand spectacle dont on se souviendrait longtemps.

Petit Mal
Théâtre Outremont
12 au 15 juillethttp://montrealcompletementcirque.com/fr/spectacles/10/petit-mal 
**************************************************
Textes récents :
CIRQUE : "RO-PU" à Montréal Complètement Cirque : quelques petits tours et puis s'en vont...

COMÉDIE MUSICALE : "Chantons sous la pluie" à Juste Pour Rire : une incroyable décharge d'énergie !
CIRQUE - "LEO" à Montréal Complètement Cirque : le moi du toi, son double et tout le reste
CIRQUE - "Séquence 8" des Sept Doigts de la Main : ce que l'humanité a de plus beau à offrir  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire